A propos de nous
Galipette est une association gérée par des parents. Elle est responsable d’un multi accueil et d'une halte accueil et engagée dans des partenariats en lien avec la petite enfance, l’enfance et la famille.
Notre histoire
1987
Galipette est une association loi 1901 crée en 1987 par des parents. En avril 1988, Galipette ouvre ses portes à raison de 6 demi-journées par semaine du mardi au samedi midi. C’est une halte- garderie qui avec 3 professionnelles (une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire puéricultrice et une personne en contrat aidé) accueille des enfants pour une heure ou deux pendant que les parents s’adonnent à des activités personnelles.
1988
La fréquentation augmente mais le déficit est déjà important. Aucune structure collective n’existe sur le territoire. Courant 89, des demandes d’accueils plus longs sont formulées par des familles qui travaillent. Les élus locaux ne comprennent pas les enjeux et proposent d’augmenter les tarifs demandés aux familles pour diminuer le coût restant à la charge de l’association.
1989
Une enquête est réalisée auprès des familles du territoire. A l’analyse des résultats, il est alors décidé de passer en structure crèche-halte-garderie parentale à compter de septembre 90 avec un accueil de 14 enfants.
Les locaux, un appartement restauré à l’étage d’une ancienne maison individuelle sont exigus.
1992
Après négociation avec la municipalité, avec le soutien des services de PMI, les élus nous accordent le rez de chaussée en 1992.
La structure passe alors à un accueil de 16 enfants. Très vite, ce bâtiment est vécu comme manquant de fonctionnalité. Il n’est adapté ni aux enfants, ni au projet éducatif. Le fonctionnement sur deux étages provoque des problèmes de sécurité. Les services de PMI dans leurs rapports annuels signalent tous les dysfonctionnements que nous transmettons à nos hébergeurs. C’est ainsi que petit à petit naît l’idée de créer une structure adaptée.
Car par ailleurs la demande d’accueil ne cesse d’augmenter et la PMI refuse d’accorder une augmentation de l’agrément au delà de 18 enfants. Un gros travail de communication avec les élus locaux est réalisé.
1996
Et c’est ainsi qu’en 1996, pour la première fois, nous nous retrouvons assis autour d’une table avec les élus locaux, nos partenaires de PMI, de la CAF, du CLSH, du CLAJ, pour lister les besoins du territoire.
Il faudra quelques années encore pour voir sortir de terre l’outil fonctionnel « maison de l’enfance au norme haute qualité environnementale », outil au sein duquel nous évoluons aujourd’hui et ce depuis juin 2005.
Fonctionnement
Galipette après avoir eu une gestion et un statut parental pendant 13 années est passée à une gestion uniquement associative. En effet l’agrément étant passé de 18 à 20 puis 32 enfants accueillis en même temps, la législation ne permettait plus de conserver ce statut.
Cependant le fonctionnement continue d’inclure les parents qui sont tenus de donner 2 heures de leur temps par quinzaine au lieu de vie de leurs enfants. Le bureau de l’association est formé uniquement de parents, le conseil d’administration est composé de tous les adhérents qui sont des parents (aujourd’hui environ 100 familles adhérentes).
Si les enfants doivent s’approprier ce lieu comme leur deuxième maison, leurs parents doivent aussi le faire.
Dans le cadre du R.E.A.A .P. (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité), des ateliers de réflexion ont réuni durant l’année 2001 des professionnels et des parents autour des thèmes liés à la parentalité.
Des parents, des professionnels (Conseil Général, Centre Communal d’action Sociale de Carhaix, Carhaix-relais, S.E.S.S.A.D., Crèche Parentale Galipette, Centre de loisirs les Diablotins, ULAMIR du Poher, Maternité, Aide à Domicile en Milieu Rural, I.M.E., R.A.M.) ont créé un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents début 2002.
Plusieurs rencontres ont permis :
De penser à la finalité du lieu, son fonctionnement sous-jacent, son organisation
De penser le sens et la pertinence d’un lieu pour les familles, les professionnels et les collectivités.
Un groupe restreint a travaillé à la rédaction du projet. Ces écrits ont été soumis aux critiques du groupe de travail. Elles ont été suivies de modifications des premiers jets.
Chaque réunion de travail a également permis à chaque professionnel et parent de s’approprier l’écriture de ce projet.
L’accueil des enfants et de leurs parents a ainsi pu démarrer en janvier 2004 (1ère année de Convention et du Contrat Enfance Communautaire). La Roulotte était née.
- En 2002, un groupe de travail au sein de Galipette commence à travailler sur un projet ludothèque. Après enquête, il s’avère important de créer un lieu qui permettrait l’accès aux jeux pour tous sur Carhaix. Lieu de socialisation, de lien social, comme soutien au lien familial par le jouer ensemble, lieu favorisant l’échange et le respect autant de valeurs partagées par Galipette.
Dès 2003, des bourses aux vêtements sont organisées par l’association. Très vite, il est décidé d’investir les bénéfices générés par cette action dans l’achat de jeux et de jouets pour la ludothèque.
Ainsi en 2005, à l’ouverture de la maison de l’Enfance, des parents bénévoles gèrent l’espace ludothèque qui par la suite va être repris par Poher Communauté avec l’embauche d’une ludothécaire.
- En 2002, avec le PIJ (point informations jeunesse) géré par le CLAJ, nous avons mis en place une formation baby-sitting. Une Educatrice de jeunes enfants et une puéricultrice des services de PMI du Conseil Général passent deux journées avec des jeunes de plus de 16 ans pour leur dispenser une formation théorique. Ces jeunes viennent ensuite à Galipette à raison de 3 demi-journée chacun pour confronter la théorie à la pratique. C’est là pour eux un temps d’observation et d’échange avec des professionnels.
- En 2005, L’ULAMIR et Galipette associés autour d’une passerelle, passe-âges, liant la crèche et le CLSH (enfants de 3 à 11 ans) sur la tranche des 3-6 ans depuis 2 années, avons souhaité nous rencontrer pour échanger sur les sollicitations de nos parents. Les parents et professionnels présents dans ce moment ont mis en évidence que des questionnements autour du thème de la parentalité (relation parents-enfants, « hyperactivité, jeunes/autorité/limites, dépression chez les jeunes…) sont l’occasion de nombreux échanges dans nos structures.
A Galipette, nous organisions déjà des temps de rencontres et d’échanges sur des thèmes en lien avec les besoins des familles. Ces thèmes intéressent les autres structures et peuvent être élargis. Rejoints par le CLAJ et le CCAS de Carhaix, naît le collectif être parent aujourd’hui.
- En 2005, pour l’inauguration de la maison de l’Enfance, une maman, réalisatrice nous propose de réaliser un film institutionnel de 8mn, relatant le travail réalisé à Galipette. Le film est un succès. Il est décidé d’en réaliser un autre avec le soutien de différents partenaires ( CAF, Pays COB, Conseil Général et Poher Communauté). Ce film « Identité, révèle-toi » présente le travail éducatif réalisé à Galipette. Présenté en 2006, il obtient rapidement une belle reconnaissance. Cet outil montre un besoin chez les parents, les professionnels. Il permet les échanges, s’invite dans l’intimité des salons, permet de s’interroger. Questionnés sur d’autres supports à venir, Galipette ne peut s’engager seule dans l’aventure. Les statuts de l’association ne le permettent pas. L’objectif étant de vendre les documents pour arriver à terme à un autofinancement. C’est ainsi qu’en juillet 2007 naît l’association Préparons Demain , qui réalise et produit des documentaires en lien avec l’enfance, la jeunesse et la famille. www.filmspreparonsdemain.com
- En 2008, Naissance au sein de la maison de l’enfance du collectif spectacle jeune public.
- Galipette est aussi engagée dans des partenariats hors Poher, Acepp, Cerise,
Projet
Avec Les Enfants :
- En terme d’accueil auprès des enfants, nous pouvons résumer ainsi ses missions :
- Offrir à chacun un lieu de vie sécurisant et stimulant qui va permettre son bien être.
- Favoriser le développement sensoriel, psychomoteur, les aptitudes à l’expression et à la création, le développement intellectuel de l’enfant.
- Favoriser la socialisation de chacun.
- Rester en recherche pour tout ce qui concerne la psychologie et la pédagogie de la petite enfance.
- Sur le territoire, la mission première de l’association Galipette en direction des tout-petits est de promouvoir la place de tous les enfants sans distinction de sexe, d’origine, de handicap, dans la cité comme être à part entière.
En direction des parents :
- Reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants, travailler en étroite collaboration avec eux, pour toujours être dans la prévenance grâce à un accompagnement de « proximité ». Savoir écouter les différents langages de la parentalité et les difficultés que rencontrent les parents, rester attentive aux problèmes que pose le fait d’être parent, ne pas juger, faire preuve de tolérance.
- Galipette est un lieu de rencontre, d’échanges entre parents, ainsi l’une des missions en leur direction est de promouvoir l’initiative collective comme démarche fondamentale de la citoyenneté active en permettant l’implication de toutes les familles quelques soient leurs origines culturelles et sociales.
- La mission sociale de Galipette est d’accompagner les difficultés des parents sans remettre en cause leurs capacités d’implication dans la vie de la structure.
- Apefi-Accep
Tous les parents, quelles que soient leur conditions de vie, rencontrent des difficultés (relationnelles, éducatives) avec leurs enfants et bien souvent, ils se sentent désarmés et seuls face à ces problèmes. C’est alors que l’échange avec d’autres parents, le partage d’expériences sont un moyen de dédramatiser les problèmes, d’élaborer des solutions, de retrouver des compétences. La dynamique associative bénéficiant de l’appui de professionnels facilite ce partage.
L’engagement dans différents partenariats en lien avec la petite enfance et la famille :
- Galipette soutient, accompagne, impulse de nouveaux projets liés à la petite enfance et sa famille, projets s’inscrivants dans le projet global de l’association.
- L’association est associée à la mise en place des différentes orientations politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse
- Galipette est engagée dans une dynamique de communication, de formation auprès de différents partenaires. Les sujets abordés sont souvent en lien avec le bien être de l’enfant et l’engagement éco citoyen.